Le grand orgue

de la Cathédrale Saint Maclou de Pontoise    Retour accueil

Le buffet actuel de l’orgue remplace un vieil instrument construit probablement vers 1535-1550. C’est Maistre Mathieu HAZARD qui tient l’orgue en 1580.

 

En 1715, le Conseil de Fabrique de Saint Maclou approuve le devis de Julien TRIBUOT, facteur à Paris, qui pour la somme de 6000 livres s'engage à construire un orgue de quatre claviers. Une nouvelle tribune est construite en même temps que le buffet, ainsi que la tribune dans le bas-côté, qui supporte la soufflerie. C'est Michel PELLET, maître menuisier à Paris, qui effectue ces travaux, terminés le 9 octobre 1716. Les ferronneries sont dues à Antoine BONTEMPS, serrurier à Pontoise. L'orgue lui-même est achevé en 1721. Le buffet, que l'on peut admirer encore, avec ses huit tourelles, ses six plates-faces et ses quatre-vingt-dix tuyaux en montre, est classé monument historique par les Beaux-Arts.

En 1784, l'orgue nécessite une restauration, et une mise au goût du jour, effectuée par le célèbre facteur d'orgue François-Henri CLICQUOT, qui s'est illustré en construisant les orgues de Notre-Dame et Saint-Sulpice à Paris, et surtout celles de la cathédrale de Poitiers, encore intactes. Cet instrument profondément remanié, réharmonisé est inauguré le 13 octobre 1784 par Claude BALBASTRE, Jean-Jacques BEAUVARLET-CHARPENTIER et son fils Jacques-Marie. Après l’expertise, ils demandent à CLICQUOT l’ajout d’un 7ème soufflet pour alimenter correctement la nouvelle Bombarde de pédale, ainsi que la création d’un clavier d’Écho de 30 notes (au sol) et ses quatre jeux. Mais le 13 avril 1793, les scellés sont mis à l'église. En mai, bals et banquets y sont organisés. Un jour où gronde l'émeute, une foule excitée envahit Saint Maclou et commence à saccager les grandes orgues. Déjà les tuyaux de la montre sont arrachés, quand sous les doigts de la citoyenne organiste AUGER, les trompettes, clairons et bombardes de CLICQUOT retentissent aux accents de la Marseillaise : l'orgue est sauvé.

Orgue Tribuot-Clicquot

1721-1784

 

Pédale                Positif de dos        Grand-Orgue      Récit                   Écho en fenêtre

27  notes                         48 notes                          48 notes                          25  notes                         30  notes

                                                                      gravures intercalées.

 

Flûte  8’                 Bourdon  8’            Bourdon  16’          Cornet  V               Bourdon  8’

Flûte  4’                 Flûte  8’                 Montre  8’                                          Flûte  8’

                            Montre  4’              Bourdon  8’            Trompette  8’         Cornet    V

Bombarde  16’       Nazard  2’ 2/3          Flûte  8’ (dessus)  

Trompette  8’         Doublette  2’          Prestant  4’                                        Trompette  8’

                            Tierce  1’ 3/5            Nazard  2’ 2/3

                            Plein-Jeu  V           Quarte  2’             

                                                         Tierce  1’ 3/5

                            Trompette  8’          Fourniture  IV

                            Hautbois                Cymbale  IV

                              - Cromorne  8’      Cornet  V

 

                                                         1ère Trompette  8’

                                                         2ème Trompette  8’

                                                         Clairon  4’

                                                         Voix-Humaine  8’

 

Sauvé, mais pas pour longtemps. L'église est tour à tour transformée en halle aux grains, puis en temple de la Raison ; on y cantonne cent cinquante prisonniers de guerre. Le 8 juin 1794, singulière innovation liturgique, un grand bal y est donné en l'honneur de l'Être Suprême. Quand en 1802 Saint Maclou est rendu au culte, rats et souris ont rongé porte-vent et tuyaux. Pierre François DALLERY-père, remet l'orgue en état en 1805.

A partir de 1814, Jean-Nicolas MARRIGUES (1757-1834), organiste de Saint Gervais à Paris, vient deux fois par an jouer à Saint Maclou, notamment le 27 novembre 1817 pour recevoir, avec Guillaume LASCEUX, les travaux de DALLERY-père à Notre Dame de Pontoise. Il reçoit (seul cette fois) ceux de Louis-Paul DALLERY (le fils du précédent).

En 1842, Pierre-Marie HAMEL, qui vient d’élaborer le projet du grand 4 claviers de la Cathédrale de Beauvais, est mandé pour projeter une nouvelle reconstruction qui sera effectuée par la maison DAUBLAINE-CALINET : réduction à trois claviers, 16 jeux pour le Grand-Orgue, 9 jeux pour le Positif et 8 jeux pour le Récit (incomplet, mais expressif), Pédalier à l’allemande de 20 notes et 5 jeux avec ravalement au la, nouvelle soufflerie et réservoirs, ajout à tous les claviers du premier ut #, et compléments dans l’aigu jusqu’au fa. Le nouvel orgue est inauguré par Louis-James-Alfred LEFÉBURE-WÉLY en 1844. La maison DAUBLAINE-CALINET était en concurrence avec Aristide CAVAILLÉ-COLL, qui proposait aussi la réduction à 3 claviers au fa, pédalier à l’allemande, suppression de l'Écho pour un Récit expressif de 37 notes et 7 jeux (Flûte Harmonique 8, Flûte douce 8, Flûte Octaviante 4, Voix Humaine 8, Clarinette 8, Cor Anglais/Hautbois 8 et Trompette 8).

En 1855 construction de l’orgue de chœur par CAVAILLÉ-COLL qui est tenu par M. MOLLIER, Maître de Chapelle.

Cependant, quelques années plus tard, dans l'après-midi du 18 août 1875, un orage exceptionnel détruit la rosace, et de nombreux vitraux. Or le buffet vient d'être privé de ses panneaux arrières : l'orgue est inondé et mis hors service en peu de temps.

L'orgue est alors entièrement reconstruit par le fameux Aristide CAVAILLÉ-COLL, et inauguré par Alexandre GUILMANT, le 25 octobre 1877 qui joue des œuvres de Lemmens, Guilmant, Mendelssohn, Bach et improvise.

Orgue Cavaillé-Coll

1877

Pédale                       Positif de dos                  Grand-Orgue               Récit Expressif

20 notes                                   54 notes                                      54 notes                                      42 notes

 

Contrebasse  16’           Salicional  8’                   Bourdon  16’                    Bourdon  8’

Flûte Ouverte  8’            Bourdon 8’                      Montre  8’                       Viole de Gambe  8’

                                    Unda Maris  8’                 Bourdon  8’                     Voix Céleste  8’

Bombarde  16’               Prestant  4’                     Viole de Gambe  8’          Flûte Octaviante 4’

Trompette  8’                 Flûte douce 4’                 Flûte Harmonique  8’        Octavin  2’

Clairon  4’                     Quinte  2’ 2/3                    Prestant  4’

                                    Doublette  2’                    Flûte Douce  4’                Trompette  8’

                                                                         Quinte  2’ 2/3                    Cor Anglais-Hautbois  8’

                                    Trompette  8’                   Doublette  2’                    Voix Humaine  8’

                                    Clarinette  8’                    Fourniture  IV

                                                                         Cymbale  III

                                                                         Cornet  V

 

                                                                         Bombarde  16’

                                                                         Trompette  8’

                                                                         Clairon  4’

 

Orage, Tirasses Pos., G-O., Réc., Appels d’Anches Péd., Pos., G-O., Réc..

Expression Réc., Appel machine Barker, Accouplement Pos./GO., Réc./GO.

 

En 1896, la maison CAVAILLÉ-COLL effectue quelques modifications : pédalier de 30 notes, ajout d’une Flûte 8 au Récit, qui est prolongé à 54 notes. Les travaux sont inaugurés par Eugène GIGOUT (organiste de Saint Augustin à Paris) et Léon BOËLLMANN (organiste de Saint Vincent-de-Paul à Paris). L’orgue est ensuite entretenu par Charles REIMBURG, célèbre harmoniste de la maison CAVAILLÉ-COLL, notamment en 1912. Louis EUGÈNE-ROCHESSON nous donne la composition de l’orgue en 1918. Le 24 avril 1924 l’électricité arrive à Saint Maclou et la soufflerie de l’orgue est électrifiée (pose d’un ventilateur sur la tribune de côté). Après la grande guerre, le goût change encore, et la redécouverte de la musique ancienne nécessite la modification de tous ces instruments symphoniques, impropres à restituer ce répertoire. L'orgue de la cathédrale n'échappe pas non plus à ce courant, et Victor GONZALEZ reconstruit avec le matériel ancien, un nouvel orgue, enrichi en mixtures et mutations diverses, propres à révéler la littérature ancienne, dans tous les recoins encore disponibles. Il est inauguré le 11 janvier 1931, par Marcel DUPRÉ, l'organiste de Saint-Sulpice, et professeur au Conservatoire de la rue de Madrid.

Composition de l’Orgue en 1918

 

          Pédale                         Positif de dos                  Grand-Orgue               Récit Expressif.

             30 notes                                      54 notes                                      54 notes                                      54 notes

 

          Contrebasse  16’             Principal  8’                     Bourdon  16’                    Diapason 8’

          Flûte Ouverte  8’              Salicional  8’                   Montre  8’                       Viole de Gambe  8’

          Soubasse 16’                  Cor de nuit 8’                   Bourdon  8’                     Voix Céleste  8’

          Bourdon 8’                      Flûte creuse  8’               Viole de Gambe  8’          Bourdon  8’

                                               Prestant  4’                     Flûte Harmonique  8’        Flûte Octaviante 4’

          Bombarde  16’                 Flûte douce 4’                 Prestant  4’                     Octavin  2’

          Trompette  8’                   Nazard  2’ 2/3                                       Flûte Douce  4’               

          Clairon  4’                       Doublette  2’                    Quinte  2’ 2/3                    Trompette  8’

                                                                                     Doublette  2’                    Clarinette  8’

                                               Trompette  8’                   Fourniture  IV                  Voix Humaine  8’

                                                                                     Cymbale  III                     Hautbois  8’

                                                                                     Cornet  V                       

         

                                                                                     Bombarde  8-16’

                                                                                     Trompette  8’

                                                                                     Clairon  4’

 

Orage, Tirasses Pos., G-O., Réc., Appels d’Anches Péd., Pos., G-O., Réc. Expressions Pos, Réc.,

Appel machine Barker, Accouplement Pos./G-O., Réc./GO, Réc/Pos, trémolo Réc

En 1940, un obus atteint la cathédrale. En plus des dégâts dus au souffle et aux gravats, des vitraux sont brisés et l’eau entre à nouveau dans l’orgue. Il a encore besoin de réparations, effectuées par le facteur pontoisien Louis EUGÈNE-ROCHESSON, auteur du Grand-Orgue de l'église Notre-Dame à côté d'ici. Les rares jeux d’anches qui restaient de CLICQUOT, disparaissent. L'orgue se dégrade rapidement et devient injouable (notamment les transmissions électriques et pneumatiques de GONZALEZ et de ROCHESSON) malgré les interventions sporadiques de J. BEUCHET. A partir de 1976 est lancé le projet de restauration.

  En 1979/1980. La société GONZALEZ (Georges DANION) reconstruit à nouveau l'orgue, en le rééquilibrant. L’orgue est inauguré le dimanche 12 octobre 1980 par Gaston LITAIZE. Les travaux consistent à la construction de nouveaux sommiers, recevant une nouvelle mécanique à ruban d'acier, et une nouvelle console de claviers. Le tirage des jeux est électrifié, permettant l'emploi d'un combinateur. Le grand Récit est partagé en deux claviers, pour recréer un clavier d'Écho, à l’image du premier orgue. Une nouvelle soufflerie (réservoirs et régulateurs) est disposée dans le soubassement de l’orgue. La tuyauterie est restaurée et réharmonisée. Pose de nouveaux jeux (Voix humaine au Récit, Cymbale à l'Écho) et transfert de certains jeux (Piccolo déplacé du Positif au GO, et suppression de la Gambe du GO). L’orgue est maintenant régulièrement entretenu par Marc HÉDELIN.

Composition actuelle

1980-2000

 

          Pédale                Positif de dos       Grand-Orgue               Récit Expressif     Écho en fenêtre

             32 notes (3 jeux réels)       56 notes (9 jeux)               56 notes (15 jeux)                         56 notes (15 jeux)             56 notes (8 jeux)

 

          Basse  32’(1)           Principal  8’            Bourdon  16’                    Quintaton 16’         Flûte à fuseau  8’

          Soubasse  16’(1)      Bourdon  8’            Montre  8’                       Diapason  8’          Flûte douce 4’

          Basse  8’(1)             Prestant  4’            Flûte  8’                          Cor de Nuit  8’        Nazard  2’ 2/3

          Flûte douce4’(1)       Flûte  4’                 Bourdon  8’                     Gambe  8’             Doublette  2’

          Contrebasse  16’(2)  Nazard  2’ 2/3          Prestant  4’                     Voix Céleste  8’     Tierce  1’ 3/5

          Flûte  8’(2)               Doublette  2’          Flûte  4’                          Flûte  4’                 Larigot  1’ 1/3

          Flûte  4’(2)               Tierce  1’ 3/5            Quinte  2’ 2/3                    Prestant  4’            Cymbale  III

                                      Plein-Jeu  IV          Doublette  2’                    Octavin  2’

          Bombarde  16’(3)                                  Piccolo  1’                       Plein-Jeu  IV          Cromorne  8’

          Trompette  8’(3)        Trompette  8’          Fourniture  IV                  Cymbale  III

          Clairon  4’(3)                                         Cymbale  III                    

                                                                  Cornet  V                        Bombarde  16’(4)

                                                                                                        Trompette  8’

                                                                  Bombarde  16’(4)               Basson-Hautbois  8’

                                                                  Trompette  8’                   Voix Humaine  8’

                                                                  Clairon  4’                       Clairon  4’

 

(1), (2) et (3) : jeux en extension, (4) première octave acoustique.

Accouplements : Pos/GO, Réc/GO, Réc/Pos. Tirasses : GO, Pos, Réc, Écho.

Trémolo Réc. Expression Réc. Crescendo. Tutti PJ, tutti général. Combinateur (16x16x16), mémorisation sur disquette.

 

d’après Louis EUGÈNE-ROCHESSON,

Robert VALETTE et Jean-Marc BAFFERT

 

 

les organistes de saint-maclou :

 

--/---

  1541                                                                                                   Estienne Souchon

  1551                                                                                                      Henry Bellenger

  1575 ?-1595 ?                                                                                           Mathieu Hazard

---/---

  1640                                                                                                     Jacques Le Cocq

  1646-1660                                                                                               Pierre Du Four

  1663-1671                                                                                             Philippe Porcher

  1671                                                                                                       Jacques Leclerc

  ?                                                                                                             Jacques Vaillant    

  1683- 1717                                                                                                     Guy Allou

 

  1721-1748                                nouvel orgue :                                 ? Allou ?

  1748-1763                                                                           Madeleine Allou

  ?                                                                                Marie-Catherine Allou

  1768- 1775 ?                                                                 Charlotte-Nicole Allou

  1775 ?1780 ?                                         Marie-Margueritte-Geneviève Dubacque

  1780 ?-1792                                                                             Pierre Vaillant

  1792-1808                                       Françoise-Geneviève et M.-M.-G.Dubacque

  1808- ?                                                         Madeleine-Thérèse-Nicole Auger

  ? - 1852                                                                                     Jenny Auger

  1852 ? – 1853 ?                                                                            M me Bracard

  1853-1859                                                                                Henri Allaire

  1859- ?                                                                                    Marie Mollier

  ? -1892                                                                            Margueritte Mollier

  1892-1938                                                                              Gaston Bélier

  1938-1956                                   Maurice Schwaab puis Albert Lejeune (dès 1951)

  1956-1997                                                                             Robert Valette

  1997-                                                                                  Philippe Bardon

Orgues de Saint Maclou

 

    Présence d’un orgue dès 1540                                                                                           

    1649                                                                                                           Pierre Du Four

1671                                                                                                      Jean de Joyeuse ?

1674                                                                                                      François Ducastel

 

nouvel orgue :

   1716-1720                            réceptionné le 20 juillet 1721                                Julien Tribuot

entretien : Marcellin Tribuot

puis Jean Renault

puis Lair (1773)

 

   1782-1784                                                                François-Henri Clicquot

réception par Claude Balbastre et Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier

inauguré par Balbâtre et Charpentier père et fils le 13 octobre 1784

entretien : Lair(1805)

puis Le Bercheux -1807

   1807                                                                         Pierre-François Dallery

1817 passage de Guillaume Lasceux

et Louis-Nicolas Marrigues (qui vient deux fois par an)

   1824                                                                               Louis-Paul Dallery

   1830                                                                               Louis-Paul Dallery

réception par Louis-Nicolas Marrigues le 15 juin 1830

 

   1842-1844                                                         Hamel et Daublaine-Callinet

réceptionné par L.J.A. Lefébure-Wély, Fessy, Boulanger et Hamel le 27 août 1844

  

   1877                                                                           Aristide Cavaillé-Coll

inauguré par Alexandre Guilmant le 25 octobre 1877

 

   1896                                                                           Aristide Cavaillé-Coll

inauguré par Eugène Gigout et Léon Boëllmann (?) le 25 octobre 1896

 

   1912                                                                                Charles Reinburg

   1923                                  concert de Louis Vierne le 14 juin                        

 

   1930-1931                      passage de C.-M. Widor 1 novembre 1930            Victor Gonzalez

inauguré par Marcel Dupré le 11 janvier 1931

 

   1949-1951                                                              Louis Eugêne-Rochesson

inauguré par Marcel Dupré le 29 avril 1951

 

   1979-1980                                                            Georges Danion (M° Gonzalez)

inauguré par Gaston Litaize et Robert Valette le 12 octobre 1980

 

   2000                                                                                      Marc Hédelin

nouveau combinateur inauguré par Michel Bouvard

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